Décompression vertébrale SpineMED
CHIROPRATIQUE TRADITIONNELLE ET DÉCOMPRESSION VERTÉBRALE
Si vous êtes en ce moment devant votre ordinateur à envisager de vous faire traiter par la décompression vertébrale informatisée, il est fort probable que vous souffrez d’une hernie discale récalcitrante et que vous êtes plein d’interrogations. La décompression vertébrale est-elle efficace? Quelle clinique choisir? Quel système de décompression choisir? À première vue, les tables de décompression se ressemblent, mais comme dans tout domaine, il y a des différences au niveau de la qualité et du rendement.

Pourquoi choisir SpineMED ? Parce que SpineMED est une compagnie canadienne, approuvée par Santé Canada, et qu’elle demeure le leader mondial de la décompression vertébrale depuis plus d’une quinzaine d’années. Cela s’explique principalement par une chose: la qualité de sa table.  SpineMED  ne mise pas sur un design tape-à-l’œil ou sur le prix réduit de son équipement. Il s’agit d’une entreprise restée fidèle à des principes sérieux: proposer une table de décompression sécuritaire et efficace.
Leçon numéro 1 de décompression vertébrale: pour qu’un traitement soit efficace, il faut un environnement stable. Pour réduire la pression d’un disque intervertébral, les vertèbres ont besoin d’être séparées avec précision et douceur. Si le patient glisse constamment sur la table, ça ne fonctionne pas. Si le patient se contracte par mécanisme de défense, ça ne fonctionne pas non plus.

Le plus grand ennemi de la décompression vertébrale réside dans la réponse musculaire du patient. Plus une personne est étirée et plus elle aura tendance à se contracter pour se protéger. Il s’agit d’une réaction tout à fait involontaire qui interfère avec l’efficacité de la décompression au niveau du disque intervertébral.  C’est exactement pour cette raison que SpineMED a développé un système de capteurs très précis qui lit constamment la tension appliquée au patient. Le système informatique de la table SpineMED prend des lectures chaque 2,5msec (400 fois par seconde), ce qui est 25 fois plus rapide que la réponse du cerveau humain (50 msec.) De cette façon, la tension appliquée au patient est constante et les réactions indésirables des muscles paravertébraux sont contrecarrées.

Toutes les tables modernes de décompression vertébrale possèdent un système de lecture de tension, mais SpineMED utilise un système sophistiqué de capture directe, sans harnais et sans câbles, qui élimine les délais de réaction. Lire qu’un patient se contracte est une chose, mais réagir à la milliseconde près en est une autre. Le système de capture directe permet de positionner le patient toujours de la même façon, ce qui élimine le risque d’erreur occasionné par l’ajustement d’un harnais, et permet également de réagir en une fraction de seconde si le patient se contracte.
Le système SpineMED n’utilise aucun harnais et aucun câble.  Il s’agit d’un avantage énorme pour la stabilité et l’efficacité du traitement.  Le patient n’est pas simplement retenu sur la table, il est fixé à la table.
Un autre des avantages de la table de décompression vertébrale SpineMed est sa capacité de cibler les niveaux qu’il faut décomprimer. Tant au niveau cervical que lombaire, il est possible d’anguler la table précisément pour aller chercher un effet maximal sur le ou les segments désirés.
Le programme informatique de décompression vertébrale utilisée par SpineMED est simple et éprouvé. Une séance complète standard dure trente minutes et est composée de vingt cycles de décompression de 90 secondes. Lors d’un cycle de décompression, une tension maximale prédéterminée est appliquée pendant 60 secondes, suivie d’une phase de demi-tension pendant trente secondes.  L’alternance entre la phase de pleine tension et la phase de repos est primordiale pour l’efficacité du traitement. Pour plus de résultats et de confort, la tension maximale d’un cycle de décompression est plus faible au début et à la fin d’un traitement. Cet effet crescendo et decrescendo permet un décollage et un atterrissage en douceur, ce qui évite les inconforts et les contractions musculaires en début et en fin de traitement.
Avec ses années d’expérience, SpineMED a développé une table de traitement qui favorise le confort du patient. Le système de capture directe utilise des petits coussins emplis de gel, ce qui permet de transmettre la force de la décompression sans créer d’inconfort au point de contact. Aussi, les membres inférieurs sont supportés par un coussin triangulaire ajustable en hauteur, ce qui permet d’aplanir la lordose lombaire sans bloquer la circulation au niveau des jambes. Ce sont là des petites différences qui font toute la différence...

N’attendez plus, la décompression vertébrale peut vous aider !
Questions relatives à la décompression vertébrale informatisée
Y a-t-il une différence entre la décompression vertébrale, la décompression neurovertébrale et la décompression discale?

Non. Ce sont toutes des appellations qui désignent la même chose.  La décompression vise essentiellement le disque intervertébral, mais elle a également des effets sur les racines nerveuses ainsi que sur les facettes vertébrales et les ligaments de la colonne vertébrale. Pour être sémantiquement exact, il faudrait utiliser le terme décompression spinale, mais le mot spinal (qui n’est pas un anglicisme) est peu usité en français, du moins au Québec. Au Chiro-Centre Verdun, le terme décompression vertébrale est utilisé pour plus de facilité.

À qui s’adressent les traitements de décompression vertébrale informatisée?
De façon réaliste, la décompression vertébrale informatisée s’adresse surtout aux gens avec des douleurs sévères ou chroniques. Si vous souffrez d’une ou de plusieurs hernies discales, de dégénérescence avancée ou d’arthrose, vous êtes probablement un bon candidat. Si vous avez des douleurs ou des engourdissements persistants au niveau de la jambe ou du bras, vous êtes probablement un bon candidat. Si vous envisagez les injections de cortisone ou que vous en avez déjà eu, si votre médecin a commencé à vous parler de chirurgie pour vous soulager, vous êtes probablement un candidat à la décompression informatisée.

Est-ce que tout le monde peut se faire traiter en décompression vertébrale informatisée?

Il existe certaines contre-indications aux traitements de décompression informatisée, mais heureusement elles sont rares. Si vous avez des vis ou des plaques métalliques an niveau du dos, si vous avez une tumeur, une fracture ou une densité osseuse fortement diminuée, vous ne pourrez pas être traité avec cette méthode. Une autre approche vous sera alors proposée. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir vous faire traiter en raison de votre état de santé, parlez-en au Dr Riendeau lors de la consultation initiale. Il pourra juger si vous êtes ou non apte à vous faire traiter par cette méthode.

Est-ce que la décompression vertébrale informatisée fait mal?

Il n’y a aucune crainte à avoir. La tension utilisée est calculée en fonction du poids et de l’état de santé du patient. Il ne s’agit pas de tirer le plus fort possible, mais de tirer suffisamment pour créer une ouverture entre les vertèbres. Une fois que les premiers cycles de décompression ont été effectués, la plupart des patients ne sentent plus rien, sinon un léger mouvement de la table. Il n’est pas rare de trouver un patient endormi sur la table.

Dois-je signer un contrat à long terme pour me faire traiter au Chiro-Centre Verdun?

Non. Le Dr Riendeau vous donnera des recommandations, mais vous n’avez pas d’obligations à long terme. Il est toutefois important de comprendre que si vous êtes candidat à la décompression vertébrale informatisée, vous souffrez fort probablement d’une blessure sérieuse. Espérer des résultats lors des premiers traitements n’est pas toujours réaliste. 

À quoi ressemble un traitement en décompression vertébrale SpineMED?

Pour favoriser le confort et la relaxation, le patient est couché sur le dos dans une salle indépendante et faiblement éclairée. Le système de capture directe est ensuite installé, soit à la base du crâne pour les traitements cervicaux, soit sur le dessus du bassin pour les traitements lombaires. Selon la zone de la colonne vertébrale à traiter, un angle sera sélectionné pour maximiser l’effet de la décompression. Une fois mis en marche, l’appareil étire doucement la colonne vertébrale pendant trente minutes. En tout temps, le patient peut arrêter le traitement à l’aide de l’interrupteur d’urgence s’il ne se sent pas bien.

Vais-je ressentir des douleurs après le traitement?

Il est possible de ressentir certaines courbatures, surtout après les premières séances, mais celles-ci sont généralement minimes et passagères. L’application de glace et certains exercices peuvent vous être conseillés. Une augmentation forte de la douleur n’est pas une réaction normale au traitement et devrait être réévaluée sur-le-champ.

Les résultats sont-ils permanents?

Malheureusement, personne ne peut faire cette promesse. SpineMED utilise une technologie d’avant-garde pour maximiser la guérison, mais une multitude de facteurs influencent les résultats. La condition initiale, l’âge, l’obésité, la génétique, l’occupation d’une personne sont autant de choses qu’il faut considérer lors du pronostic à court et à long terme. De façon générale, les gens qui participent activement au traitement et qui suivent les recommandations obtiennent le plus de succès.

Combien coûtent les traitements de décompression vertébrale informatisée?
Le tarif est de 100$ par séance. Compte tenu de la qualité des soins et de la table SpineMED, il s’agit d’un prix très compétitif dans la région de Montréal.
3806 rue Wellington, Verdun

à 2 coins de rue du métro de l'Église


514-766-0176