Questions fréquentes
CHIROPRATIQUE TRADITIONNELLE ET DÉCOMPRESSION VERTÉBRALE
3806 rue Wellington, Verdun

à 2 coins de rue du métro de l'Église


514-766-0176
J’ai mal au dos, au cou, à la fesse, dans le bras…  pouvez-vous m’aider ?

Oui !

Est-ce que c’est long avant d’obtenir un rendez-vous ?

Il est recommandé d’appeler quelques jours à l’avance.

Acceptez-vous les urgences?

Oui, mais sur rendez-vous. Nous comprenons que la douleur peut survenir sans préavis et nous essaierons de vous aider le plus rapidement possible. Nous vous recommandons toutefois d’appeler dès que possible.

Combien coûte une ouverture de dossier ?

40 $. Lors de la consultation initiale, le Dr Riendeau s’informera de votre condition et de votre état de santé. Tous les tests physiques, orthopédiques et neurologiques pertinents à votre condition seront effectués lors de l’examen initial.

Combien coûte un traitement?

55$. Le traitement inclut les ajustements articulaires, la décompression vertébrale et toutes les thérapies appropriées (diathermie, chaleur, électrothérapie…). Pour les traitements de décompression informatisée SpineMED, le tarif est présentement à 100$ par séance de trente minutes.

Dois-je signer un contrat à long terme pour me faire soigner?

Non. Le Dr Riendeau émet des recommandations selon la gravité de la condition, mais il n’y a aucune obligation à long terme de la part du patient. 

Allez-vous prendre des radiographies ?

Si votre condition l’exige, des radiographies peuvent être prises sur place. Les coûts varient généralement entre 50 et 70 $.

Puis-je apporter mes propres radiographies, scan, résonnance magnétique…?

Oui. Il est recommandé d’apporter toute l’information pertinente à votre condition.

Pouvez-vous traiter une hernie discale au niveau du cou?

Oui.
Ai-je besoin d’une référence médicale pour consulter?

Non (sauf pour les cas qui relèvent de la SAAQ ou de la CSST).

Le Dr Riendeau est-il membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec?

Oui.

Émettez-vous des reçus pour les assurances?

Oui.

Est-ce que les assurances remboursent les traitements de décompression vertébrale?

Bien qu’elle se fasse sur une table motorisée, la technique Cox de décompression vertébrale est une technique chiropratique manuelle. Les remboursements se font au même titre qu’avec les ajustements chiropratiques traditionnels. Pour les traitements de décompression informatisée SpineMED, il est possible que votre compagnie d’assurances ne couvre qu’une partie des soins et que vous ayez à défrayer le supplément vous-même. Il vous faudra vérifier avec votre assureur.

Combien de traitements sont nécessaires pour traiter une sciatique, une entorse lombaire, un torticolis…?

Il n’y a malheureusement pas de réponse possible à cette question.  Pour avoir une meilleure idée du nombre de traitements nécessaires, il faut d’abord analyser votre état de santé, votre âge, la nature et la gravité de la blessure. Un examen s’impose toujours.

Est-ce que les traitements sont douloureux?

En général, les traitements sont faits par la technique de décompression vertébrale Cox.  Il s’agit d’une méthode précise mais très douce de traitement. Pour les traitements de décompression informatisée SpineMED, la plupart des patients finissent par somnoler après quelques minutes. Il n’y a aucune crainte à avoir, tout est fait pour maximiser le confort du patient.

Est-ce que j’aurai mal après le traitement?

C’est peu probable. Quelques personnes peuvent ressentir des courbatures après le premier traitement, mais il s’agit d’un phénomène assez rare.

J’aimerais consulter en chiropratique mais je ne suis pas confortable avec l’idée de me faire craquer.

Bien que les manipulations articulaires avec cavitation (craquement) soient devenues la marque distinctive des chiropraticiens, la chiropratique n’est pas limitée à une seule approche. Un patient doit toujours être à l’aise avec le traitement qu’il reçoit. La technique Cox de décompression vertébrale est un type d’ajustement chiropratique différent qui n’implique généralement pas de craquement. Il n’y a aucune raison d’avoir peur, il existe plusieurs façons d’améliorer une condition.

Faut-il d’abord se qualifier pour se faire traiter à votre clinique?

Si vous avez une colonne vertébrale, vous êtes qualifié !  La décompression vertébrale n’est pas seulement pour les cas les plus sévères. Un examen s’impose toujours, pour déterminer si vous avez des contre-indications aux traitements, mais presque tout le monde peut en bénéficier.
Est-ce que la décompression vertébrale annoncée à la télévision et la décompression vertébrale Cox font la même chose?

L’objectif est le même mais la façon de s’y prendre est différente. Que ce soit par la méthode Cox ou par la méthode informatisée SpineMED, la décompression vertébrale a toujours pour but de réduire la pression sur le disque et les racines nerveuses. 

Puis-je vous envoyer mes résultats d’examen par télécopieur ou par courriel pour avoir votre opinion?

Il est préférable d’apporter vos résultats vous-même lors de la consultation initiale. Le Dr Riendeau ne fait pas de consultation téléphonique et n’émet jamais d’opinion professionnelle sans avoir préalablement rencontré la personne.

J’ai une condition grave, comment puis-je être certain que vous pouvez m’aider?

Si votre condition a trait à la colonne vertébrale, nous pouvons aider. Chaque personne est différente et il normal d’être inquiet, mais la majorité des conditions sont des variations de problèmes fréquents (bombement discal, hernie discale, sténose, dégénérescence, arthrose…)  Dans les cas rares où votre condition ne pourrait être améliorée par nos soins, vous le saurez dès le départ. 

Je viens de recevoir un diagnostic de hernie discale, dois-je me faire opérer?

Les blessures discales sont beaucoup plus fréquentes que l’on pourrait penser. La dernière chose à faire est de paniquer, même si vos symptômes sont sévères. Sauf si votre condition représente un cas d’exception (ou sauf avis contraire de votre médecin), la chirurgie ne devrait peut-être pas être considérée en premier recours. Pour les hernies discales, la décompression vertébrale s’impose comme un choix efficace et naturel.

J’ai déjà été opéré au dos, puis-je me faire traiter?

Certaines précautions s’imposent, mais oui, même si vous avez subi l’ablation partielle ou complète d’un disque, même si vous avez eu une laminectomie ou une fusion vertébrale, vous pouvez être traité. Le Dr Riendeau vous guidera vers la meilleure approche pour votre cas spécifique. 

Puis-je continuer à faire du sport pendant que je me fais traiter?

Oui. Certains mouvements peuvent être à éviter, selon la condition, mais l’activité physique est une part importante de la réadaptation.